Faire installer une porte de garage
L’installation d’une porte de garage n’est pas nécessairement difficile, mais l’opération doit répondre à certains impératifs pour un résultat optimal. Il importe en effet qu’elle soit convenablement posée, aux bonnes dimensions pour bien isoler le garage et le protéger des risques d’intrusion.
Isolation, confort et esthétique sont des critères importants, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel spécialisé dans les fermetures.
Le professionnel se déplacera au préalable à votre domicile afin d’étudier les possibilités d’installation, voire de vous conseiller, puis d’effectuer les premières mesures et prises de côtes.
S’il s’agit d’un remplacement, l'artisan étudiera le système en place et constatera si les mécanismes existants peuvent être conservés ou changés. Lorsque vous optez pour un tout autre modèle, il vous faudra inclure le temps de démontage des précédentes pièces avant la pose de la nouvelle porte. Si vous conservez le même type de produit, la quincaillerie et certaines parties du mécanisme peuvent être à remplacer en cas d’usure.
Le tarif de la pose ou du remplacement dépend de votre garage, de ses normes et de sa conception, ainsi que de la complexité du mécanisme à installer. Un modèle standard sera évidemment moins coûteux à poser qu’une fermeture sur mesure. Faire installer une porte sectionnelle n’est également pas facturé de la même manière qu’une porte basculante en raison de la difficulté et du temps nécessaire.
Enfin, tout dépend de la manière dont elle s’ouvre ; la pose d’un modèle motorisé requiert davantage de main d’œuvre et de quincaillerie extérieure. Avant de vous lancer, il est recommandé d’effectuer des devis et de prendre le temps de bien les comparer.
Certains prestataires pourront vous accompagner dans l’installation et vous indiquer comment poser une porte de garage sectionnelle ou basculante vous-même. Un artisan spécialisé est en mesure de vous guider dans vos choix, de vous conseiller selon la configuration de votre garage ou vos besoins. Il est à même de prendre les mesures nécessaires afin de vous offrir le rendu attendu en termes de sécurité, d’isolation, d’esthétique et de budget.
Comment effectuer soi-même la pose ?
Installer soi-même une porte de garage est aujourd’hui possible, à condition d’être équipé et apte à prendre les bonnes mesures. Les gestes sont désormais plus simples et les notices sont conçues pour vous accompagner à chaque étape.
Certains fabricants proposent également des modèles prémontés ou en kit prêt à poser qu’il ne vous reste qu’à fixer. Laissez-vous guider et suivez ce tutoriel pour effectuer dans les règles de l'art la pose d’une porte de garage.
Avant de vous lancer
Avant d’entreprendre la pose d’une fermeture, il convient de consulter votre mairie et votre assureur. Il vous incombe en effet de signaler tous les travaux amenés à modifier l’aspect extérieur de votre habitation. Assurez-vous de respecter les règles d’urbanisme et de copropriété et d’installer une ouverture qui réponde à la norme NF EN 13241-1.
Votre garage doit pouvoir accueillir un modèle de porte adapté. Renseignez-vous afin de choisir celle qui convient à l’espace et à la configuration du lieu, à l’isolation et à l’étanchéité souhaitées selon ce que vous y stockez, ainsi qu’à la possibilité d’une motorisation si vous désirez une porte automatisée.
Enfin, veillez à toujours respecter les consignes de sécurité et à suivre scrupuleusement les notices fournies par les fabricants.
La prise de mesures
Commencez par prendre les mesures nécessaires pour la pose de votre fermeture :
- Les mesures du tableau, autrement dit de l’ouverture, en hauteur et en largeur.
- Les mesures du garage : hauteur, longueur, largeur, retombée du linteau et écoinçons.
Assurez-vous également de la profondeur de la pièce et des éventuels obstacles au plafond ou au mur destiné à recevoir la porte.
Lorsque vous aurez défini le type d'ouverture que vous souhaitez installer, n’oubliez pas de prendre en compte les espaces nécessaires à son installation, aux rails de guidage, voire au système de motorisation si vous optez pour une porte automatisée.
Les outils et matériaux qu’il vous faut
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir à portée de main les outils et matériaux nécessaires à l’installation de la porte et de l’éventuel système de motorisation. Tout dépend bien évidemment du modèle choisi, reportez-vous toujours à la notice.
- Matériel de mesure et tracé ;
- Tournevis ;
- Marteau ;
- Clés à tubes et mixtes ;
- Pinces ;
- Vis, chevilles ;
- Scie à métaux ;
- Perforateur ;
- Perceuse ;
- Serre-joints ;
- Tasseaux ;
- Joint mousse ;
- Cales d’épaisseur ;
- Huile.
Installer une porte basculante
Ce système de fermeture est simple à installer. Si vos dimensions de tableau sont standards, vous trouverez facilement des kits prêts à poser.
- Préparez la porte : dressez-la contre le mur et installez la poignée intérieure. Fixez et réglez les tringles, les équerres et le joint d’étanchéité.
- Maintenez la porte contre le tableau en vérifiant les niveaux et en utilisant des cales si nécessaire. Fixez les deux montants, les coulisses et les fixations restantes.
- Pour les finitions, placez les accessoires (butées, etc) et pensez à huiler le système d’articulation de l’ouverture.
- Testez l'ouverture et assurez-vous de son fonctionnement. Elle doit être bien entraînée par le système de contrepoids. Effectuez les éventuelles modifications nécessaires (ressorts, etc) et finalisez les protections de sécurité.
- Il vous est possible d’opter, lors de l’installation ou ultérieurement, pour une porte basculante électrique et de mettre en place le système de motorisation.
La pose d’une porte battante
Ce modèle est simple à poser, à condition de vérifier soigneusement les niveaux à chaque étape.
- Préparez l'ouverture : assemblez les éléments du cadre et présentez-le devant l’ouverture. Vérifiez les niveaux.
- Bloquez le cadre à l’aide de cales puis fixez-le avec les vis de fixation et les chevilles à bâti.
- Placez les vantaux sur les gonds et assurez-vous de leur bon fonctionnement. Maintenez-les ensuite fermés et alignés pour fixer le seuil.
- Terminez par les finitions (serrures, crémones, gâches, etc).
Installer une ouverture de garage à enroulement
Le montage en applique (indiqué ci-dessous) est la meilleure option si vous avez de l’espace car elle présente l’avantage de préserver la hauteur d’accès du garage. Dans le cas contraire, optez pour la pose en tunnel.
- Placez le coffre sur le sol, préparez les coulisses et insérez les joues. Redressez la structure et placez-la sur le tableau. Vérifiez les niveaux et usez de cales si nécessaire.
- Bloquez les coulisses à l’aide d’un serre-joint, en vérifiant systématiquement les niveaux.
- Marquez les fixations, retirez le cadre et percez. Installez les chevilles et replacez la structure puis fixez le coffre.
- Déroulez la porte et retirez le capot du coffre afin de fixer les pattes avec des tirefonds.
- Après avoir coupé l’alimentation générale, installez le raccordement électrique pour la manœuvre de la porte en suivant la notice. Testez la mise en route.
- Installez la manœuvre de secours selon la notice afin qu’elle soit utilisable à tout moment.
Poser une fermeture pliante
- Assemblez les éléments du cadre et présentez-le contre le tableau. Maintenez-le à l’aide de serre-joints. Vérifiez les niveaux et effectuez les éventuelles modifications nécessaires.
- Posez trois équerres de fixation par côté et vissez-les dans les chevilles adaptées. Retirez les serre-joints.
- Fixez les premiers vantaux sur les gonds. Vérifiez les niveaux avant d’installer les autres et actionnez l’ensemble.
- Fermez les vantaux et placez la barre de seuil. Terminez par les finitions (mastic, retrait des protections si elle est vitrée, etc).
La pose d’une porte à ouverture coulissante
- Repérez l’axe du rail en plaçant un vantail à la verticale contre le linteau. Faites vos tracés et fixez les rails.
- Assemblez les vantaux en partant du battant opposé au portillon. Suspendez le premier vantail avec le chariot à roulettes et l’axe, puis faites de même pour chaque panneau en terminant par le portillon.
- Vérifiez le niveau de la porte dans son ensemble en l’actionnant et opérez les éventuelles modifications, puis fixez les butées.
- Fermez la porte et installez les sabots pour le guidage au sol, en vous aidant de la notice.
- Fixez le verrou et la poignée extérieure.
Poser une porte sectionnelle
- Assemblez les éléments du cadre selon la notice et placez-le devant le tableau. Bloquez-le à l’aide de serre-joints avant de vérifier les niveaux de chaque montant ainsi que les diagonales. Fixez ensuite le cadre et retirez les serre-joints.
- Fixez le rail horizontal à l’aide d’un tasseau et assemblez-le aux montants en vérifiant le niveau.
- Préparez le rail arrière et placez-le dans les profilés horizontaux avant de visser l’ensemble. Fixez les équerres de plafond et retirez les tasseaux de support.
- Vérifiez les niveaux et l’équerrage horizontal. Fixez bien l’ensemble, n’hésitez pas à ajouter des vis et à bien serrer.
- Installez les panneaux du bas : fixez les sabots, placez le premier panneau et maintenez-le. Equipez-le de ses accessoires.
- Placez les panneaux suivants et reliez-les entre eux selon les consignes de la notice. Terminez par le panneau du haut.
- Bloquez la porte en position haute et installez le ressort. Faites-la descendre, elle doit alors rester en équilibre. Changez le ressort de cran si elle remonte ou redescend toute seule.
- Il ne vous reste plus qu’à installer le système de motorisation.
Automatiser une porte de garage : la mise en place de la motorisation
La motorisation, qu’elle soit installée au moment de la pose de l’ouverture ou ultérieurement, est un moyen intéressant de gagner du temps et un certain confort. Inutile de sortir de votre véhicule pour l’actionner, ni de vous fatiguer. De nombreux modèles sont automatisables, assurez-vous simplement d’opter pour un système de motorisation adapté à votre mode d’ouverture et à votre garage.
- Commencez par fixer le support du rail moteur au milieu du dernier panneau à l’aide de vis.
- Préparez et assemblez les composants du rail moteur selon la notice.
- Placez l’avant du rail moteur en position centrée et fixez-le au-dessus du linteau. Fixez ensuite les pattes de suspensions à l’arrière. Installez le bras coudé et la butée mécanique. Clipsez le chariot sur son socle de chaine.
- Branchez votre moteur en respectant les consignes de sécurité de la notice. Programmez les séquences d’ouverture et de fermeture, ainsi que les télécommandes.
Les consignes de sécurité
- N’entreprenez pas la pose de votre fermeture seul, il faut être deux.
- Portez les équipements de protection nécessaires (gants, lunettes, chaussures).
- Libérez-vous de l’espace pour travailler et pour la motorisation.
- Ne raccordez pas le système de motorisation sans avoir coupé le courant au préalable.
- Suivez toujours les indications de la notice fournie par le fabricant.
Conseils et astuces
- Assurez-vous d’installer un modèle compatible avec votre espace intérieur ainsi qu’avec l’extérieur. Si vous résidez en bordure de voie, la porte ne doit pas être débordante.
- N’oubliez pas de mesurer la hauteur du linteau si votre porte se loge sous le plafond.
- Pensez à équiper votre porte d’un système d’ouverture manuel accessible si vous optez pour un modèle automatisé. Une panne de courant ou de moteur peut arriver !
- Selon les modèles et la configuration du garage, il est possible de fixer les coulisses aux murs ou au plafond.
- Repérez bien l’endroit et l’envers de la porte, ils sont parfois similaires. N’hésitez pas à les marquer à l’aide de scotch coloré pour mieux les identifier et faciliter l’installation.
- Lors de la pose, prenez le temps à chaque étape de vous assurer des réglages, niveaux et mesures. Un décalage involontaire est un risque à envisager.
- Pour la plupart des modèles, un système de motorisation est possible pour faciliter l’ouverture. Assurez-vous que l’agencement de votre garage le permette, même dans le cadre d’une installation ultérieure.
Vous savez désormais comment monter une porte de garage seul. Toutefois, n'oubliez pas de suivre à la lettre les consignes de la notice et n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.