Le choix d’un modèle répond à plusieurs critères. Il se doit d’être esthétique, fonctionnel et adapté à votre utilisation. Que votre ouverture soit installée sur un garage résidentiel ou industriel, il convient d’opter pour une gamme qui convienne précisément à vos envies et à vos besoins.
• Une ouverture adaptée : est-elle conçue pour équiper un cabanon, une maison, un hangar, un carport, un immeuble collectif ? Est-elle destinée aux particuliers ou aux professionnels ?
• Une porte de garage fonctionnelle : elle doit répondre à vos besoins et peut dans ce cas être réalisée sur mesure. En effet, selon votre utilisation, doit-elle être conçue pour 2 voitures, pour un camping-car, une caravane, un utilitaire, une camionnette ? Souhaitez-vous un modèle manuel ou automatique ?
• Une porte esthétique et personnalisée : il est possible d’opter pour un modèle simple et d’entrée de gamme, à vendre prêt à être installé. Néanmoins, il est aujourd’hui facile de personnaliser sa porte et de l’assortir avec les couleurs, les matières ou les habillages de la façade de sa maison ou de son entreprise. Cette possibilité esthétique vous donne l’illusion d’une fermeture de prestige à moindres frais. En outre, il vous revient de choisir les seuils, nervures, cadres, ressorts, rails, linteaux, écoinçons ; autant de détails qui peuvent être personnalisables et en complète harmonie avec le lieu.
• Une ouverture accessoirisée : selon votre utilisation, il est possible d’ajouter des accessoires à votre porte. Elle peut en effet être réalisée avec chatière, fenêtre ouvrante, hublot, avec vitre, etc.
Avant de faire votre choix, il est primordial d'étudier les modèles et de prendre ces critères en compte. Quelle porte est la plus isolante ? Quelle fermeture sectionnelle choisir ? Pour quelle ouverture motorisée opter ? Quelle porte basculante choisir ? Pour vous aider à y répondre et vous guider dans votre choix, voici un descriptif des différents modèles.
La porte basculante est constituée d’un seul panneau qui s’ouvre verticalement et se loge, une fois ouvert, en position parallèle au plafond grâce à un système de rails. L’ouverture est facilitée par la distribution du poids de la porte. Qu’elle soit débordante ou non, cette porte à bascule ne nécessite aucun dégagement au sol pour être actionnée.
Cette catégorie de produit peut être à ouverture manuelle, sans électricité, ou bien aisément motorisée. Quoi qu’il en soit, en cas de coupure de courant, un système permet de l’ouvrir manuellement de l’intérieur. Elle est munie d’une poignée centrale verrouillable pour faciliter son ouverture.
Ce type de porte peut contenir un portillon intégré, ou une porte basculante isolée, pour faciliter vos passages et éviter ainsi son usure prématurée. Elle est réalisable sur mesure et aisément personnalisable en faisant appel à des fabricants comme Hörmann, Novoferm et Tubauto et les matériaux utilisés sont le bois, le métal et le PVC. Ce genre d'ouverture peut être débordante ou non débordante.
• La porte débordante s’ouvre en basculant grâce à un système de rails fixés au plafond et au contrepoids. Ouverte, elle déborde sur l’extérieur et ne convient pas à une entrée de garage donnant sur une voie.
• La porte non débordante ne présente pas de danger pour une ouverture sur la rue ou le trottoir. Elle s’ouvre par le même système de basculement et de contrepoids, mais est plus complexe à manœuvrer manuellement.
• Ce type de porte est économique et robuste.
• L’ouverture est pratique et n’empiète pas sur l’espace intérieur.
• Elle est facilement motorisable.
Le prix d’une porte basculante dépend du matériau choisi, de ses dimensions et de son esthétique. Il varie de 200 euros pour les modèles simples, peu isolants et à ouverture manuelle, à 700 euros pour des modèles motorisés, isolés et aux finitions soignées. En revanche, si elle est réalisée sur mesure, elle peut s’avérer bien plus coûteuse.
La porte de garage enroulable, ou à enroulement, est constituée d’un rideau de lames en aluminium. Elle s’ouvre en enroulant les lames agrafées à l’intérieur d’un coffre situé au-dessus de l’ouverture du garage, côté intérieur ou extérieur. Ce modèle prend le moins de place et permet donc un gain d’espace considérable.
Non débordant, il s’agit du type de fermeture idéale pour les garages en bordure de voie et de petite taille grâce à son encombrement réduit. Qu’il s’agisse d’un coffre extérieur ou intérieur, il n’affecte en rien l’esthétique en façade. Facilement motorisable, la porte enroulable s’ouvre grâce à une commande radio ou une télécommande depuis l’intérieur de votre véhicule, pour un confort optimal.
Toutefois, en raison de sa découpe en lames, ce type d'ouverture ne peut pas être équipé d’un portillon et il est possible d'en trouver notamment dans les enseignes Vial, Somfy et Lapeyre. A noter que cet type de gamme ne peut être réalisé qu’en aluminium. L'ouverture enroulable est constituée de lames d’aluminium agrafées entre elles. Guidée par des rails, elle s’ouvre en s’enroulant dans un coffre situé au-dessus de l’ouverture du garage, à la manière des volets roulants.
• Modèle pas cher et économique.
• Son ouverture ne créant aucun débordement, elle permet de gagner de l’espace et convient donc aux petits garages.
• Elle offre une bonne isolation thermique.
Le prix de ce type de produit s’élève de 300 euros à près de 1 000 euros. Si vous optez pour un modèle haut de gamme et personnalisé, le prix peut grandement augmenter et est donc conseillé de réaliser un devis.
Une porte pliante ou en accordéon se compose de plusieurs vantaux repliables sur eux-mêmes. Il s’agit d’une ouverture à la Française, dite traditionnelle. Au nombre de trois ou quatre, les vantaux sont articulés grâce à des charnières. Le vantail central, ou l’un des vantaux centraux, peut faire office de portillon.
Ce type de porte battante est à ouverture manuelle et ne peut être motorisé. Les 3 ou 4 vantaux qui la composent peuvent être équipés de hublots permettant de laisser entrer la lumière naturelle.
En raison de son repli en accordéon, elle nécessite un espace à l’intérieur du garage équivalent à la largeur d’un vantail. En revanche, elle ne déborde pas sur l’extérieur et peut donc être installée en bordure de voie. Ce genre de modèle peut être réalisé en divers matériaux comme par exemple le bois, l'aluminium ou le PVC. Une fermeture pliante est composée de 3 ou 4 vantaux articulés qui se replient sur eux-mêmes pour l’ouverture.
• Convient spécifiquement aux garages situés en bordure de voie car elle ne déborde pas sur l’extérieur.
• Ouverte, elle n’empiète ni sur les murs, ni sur le plafond du garage et permet d'optimiser l'espace.
• Elle est isolante.
Le prix d’une ouverture pliante varie grandement selon le choix du matériau. Les modèles les moins chers, en PVC, avoisinent 300 euros lorsqu’il faut compter environ 2 000 euros pour une porte de garage haut de gamme en bois exotique.
La porte de garage battante, également appelée porte à la Française, comprend 2, 3 ou 4 battants. Constitués de lames en bois assemblées par tringles métalliques ou de lames de PVC collées entre elles, les battants, ou vantaux, sont fixés au mur à l’aide de gonds lorsque la porte est ouverte.
Ce modèle de porte peut être réalisé sur mesure et aisément personnalisable à l’aide d’accessoires. En outre, il est facile d’y installer une motorisation, de type moteur pour portail, afin de rendre son ouverture plus confortable. L’un des vantaux de la porte fait office de portillon en tant que battant isolé, ce qui permet de ne pas ouvrir l’ensemble du mécanisme pour entrer et sortir.
En termes d’espace, son ouverture nécessite un dégagement équivalent à la largeur d’un battant, généralement vers l’extérieur, mais aussi vers l’intérieur lorsque cela est possible. Dans ce dernier cas, elle ne convient pas à des garages trop exigus.
En revanche, lorsqu’elle est ouverte, elle n’empiète ni sur les murs, ni sur le plafond. Elle permet donc d’optimiser facilement l’espace intérieur du garage et peut être située en bordure de voie si l’ouverture se fait vers l’intérieur. Traditionnelles et bon marché, les fermetures battantes sont proposées par de nombreux fabricants et peuvent être conçues en aluminium ou en PVC. Une porte pliante est composée de 2, 3 ou 4 vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur, voire vers l’intérieur pour certains modèles.
• La plupart des modèles s’ouvrant vers l’extérieur, elle permet de préserver l’espace intérieur.
• Facilement motorisable.
• Parmi les moins chers du marché.
Le prix d’une porte battante varie selon les matériaux. Comptez environ 200 euros pour un modèle basique en bois, jusqu’à 700 euros pour un modèle haut de gamme en acier.
La porte sectionnelle est composé de panneaux articulés qui, lorsqu’ils sont ouverts, se logent contre le mur de votre garage ou contre le plafond. En ce sens, elle convient parfaitement aux petits espaces. En outre, elle ne crée aucun débordement extérieur et peut donc être installée sur un garage situé en bordure de voie.
Ce modèle est facile à manœuvrer et s’avère très fonctionnel, d’où son succès. Elle peut être conçue avec portillon ou avec porte de service, et être aisément motorisée.
Cette fermeture dite séquentielle peut mesurer 3, 4 ou 5 mètres ou même être réalisée sur mesure et elles sont proposées par de nombreuses enseignes, dont Wayne Dalton qui en a fait sa spécialité. Les matériaux généralement utilisés sont le bois et le PVC. La porte sectionnelle et basculante a deux sens d’ouverture possibles :
• La porte à ouverture verticale : les panneaux du portail de garage électrique se relèvent et se logent sous le plafond grâce à des rails horizontaux et verticaux qui accompagnent le mouvement.
• La porte à déplacement latéral : les panneaux sont maintenus et guidés par des rails fixés au sol et au plafond. Pour s’ouvrir, ils glissent jusqu’à se positionner le long du mur du garage, et permettent un dégagement de l’espace sans plafond occupé.
• Fonctionnelle et n’empiète pas sur l’extérieur. Elle peut donc être installée sur un garage situé en bordure de route.
• Très isolante, elle est résistante et personnalisable.
• Au sein du garage, elle n’occupe que le plafond ou un pan de mur, nécessitant peu d’espace. Elle convient donc aux garages exigus.
Le prix d’une porte sectionnelle industrielle peut varier mais est d’ordre général plus élevé que d’autres modèles. Il existe des modèles pas chers dès 300 euros, et d’autres, haut de gamme, à plus de 4 000 euros. Si vous optez pour ce type de fermeture, veillez à installer un modèle solide, bien que les pièces détachées soient facilement remplaçables.
La fermeture coulissante s’ouvre grâce à des panneaux guidés par des rails situés au sol et au plafond. Les panneaux s’articulent entre eux et sont de faible largeur, généralement équivalente au passage d’une personne. L’ouverture latérale est la plus fréquente. En ce sens, elle s’approche de la gamme de porte sectionnelle à l'ouverture au plafond ou latérale.
Simple à poser et à utiliser, elle peut être automatisée, mais cela reste rare. Elle permet un gain de place au sein de votre garage et convient aux espaces exigus. Ce modèle permet une ouverture partielle, ce qui facilite le passage, ou bien intègre la fonction portillon ; bien souvent, le premier battant est ouvert à cet usage. Cette porte peut parfois être motorisée avec portillon pour un plus grand confort.
Enfin, elle comprend une serrure verrouillable, pour plus de sécurité et est aisément réalisable sur mesure. Ce style d'ouverture est généralement réalisé en PVC à lames verticales, mais il peut aussi est conçu en bois et s’ouvre latéralement. Elle glisse sur un rail et se loge le long du mur intérieur du garage.
• Ne déborde pas sur l’extérieur et peut donc être installée sur un garage situé en bordure de voie.
• La pose et la manœuvre sont simples.
• Convient aux espaces exigus.
Le prix d’un porte coulissante varie de 300 euros pour un modèle bas de gamme à plus de 1 700 euros pour une porte de qualité, robuste et personnalisée.